Sciences
Le duo de Vénus avec la Lune

Le duo de Vénus avec la Lune

Où sont les planètes ?

Mercure passe en conjonction supérieure le 7, puis fait son retour dans le ciel du soir. Son éclat puissant (magnitude -1,4) devrait faciliter son repérage au ras de l’horizon ouest sud-ouest à partir du 20. Elle grimpe ensuite rapidement les marches crépusculaires pour se retrouver à près de 10° de hauteur le 29 à la fin du crépuscule civil. Sa magnitude est alors proche de -1 et il devrait être facile de la repérer à l’œil nu dans un ciel dégagé.

Vénus voit son éclat et son diamètre apparent grandir de jour en jour alors qu’elle se rapproche de la ‘lm. Elle se couche trois heures et demie après le Soleil le Ier et quatre heures après en fin de mois. Vous la reconnaîtrez sans ambiguïté le soir à la fin du crépuscule, à plus de vingt degrés au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Vénus quitte le Verseau le 2 et traverse quasiment toute la longue constellation des Poissons.

Mars se lève un peu plus de trois heures après le coucher du Soleil le 1° et quelques minutes après le 29. Nous entrons dans la meilleure période pour l’observer avant son opposition du 3 mars. Installée dans le Lion, Mars grimpe haut sur la voûte céleste en cours de nuit Jupiter se couche sept heures après le Soleil le Ier et cinq heures après le 29. A la fin du crépuscule, retrouvez-la à plus de 50° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest au début du mois. Elle est six fois moins brillante que Vénus dont elle se rapproche de 28° durant le mois.

Saturne se lève près de sept heures et demie avant le Soleil le ter et près de neuf heures avant le 29. Son éclat augmente et son inclinaison permet aux amateurs ayant accès à un petit télescope d’admirer ses magnifiques anneaux.

Phénomène à noter

En fin de mois, si vous trouvez un point d’observation bien dégagé vers l’ouest, vous pourrez contempler l’ascension du croissant lunaire dans le crépuscule. Le 23, il dominera Mercure, le 24 il sera proche d’Uranus, le 25 de Vénus et le 26 de Jupiter. Le rapprochement le plus spectaculaire sera celui du 25 avec Vénus. Les deux astres seront à. moins de trois degrés et ils brilleront magnifiquement dans le ciel du soir.

Où se trouve l’ISS ?

La Station spatiale internationale est visible à l’œil nu en fin de nuit en Métropole jusqu’au 5, puis elle disparaît durant une semaine avant de revenir dans le ciel du soir jusqu’à la fin du mois.

Share this Story

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *