Peut-on créer de nouveaux éléments en ajoutant des protons ?

44

Les protons et neutrons du noyau d’un atome sont liés de manière étroite par la force nucléaire. Celle-ci opère à une échelle minuscule Elle n’en est pas moins l’une des forces les plus puissantes de la nature. Elle rend difficile à des atomes de gagner ou de perdre des protons

La situation est toutefois différente lorsque la température et la pression sont extrêmes» comme au cœur d’une étoile. À l’intérieur d’une jeune étoile ; la température est de 10 millions de degrés Celsius. De ce fait, les protons d’hydrogène fusionnent pour former de l’hélium. Au fur et à mesure du vieillissement de l’étoile, celle-ci commence à fusionner les noyaux d’hélium, donnant naissance à du béryllium et à du carbone. Ces éléments plus lourds continuent de fusionner, gagnant des protons et formant des éléments aussi variés que l’oxygène ou le fer.

En fait la plupart des éléments de la Terre ont été créés à l’intérieur d’une étoile ; par ce procédé :

Les accélérateurs de particules peuvent produire un effet similaire en provoquant la collision de protons supplémentaires dans des atomes. De nombreux éléments ont été créés de cette manière. Toutefois, la plupart du temps, ils sont très instables et n’existent que durant un bref moment avant de se décomposer.

Les physiciens ont également produit des isotopes radioactifs» dont les noyaux peuvent perdre un proton via la décomposition radioactive, ce qui crée un nouvel élément.

PARTAGER
Article précédentL’effet d’un voyage plus rapide que la lumière
Article suivantL’affaire des poisons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here